Rien à déclarer : à ne pas rater en février prochain

Publié le par Jean-Michel

• L'histoire

1er janvier 1993, les frontières disparaissent. Deux douaniers, l'un belge, l'autre français, apprennent la suppression prochaine de leurs postes de douane respectifs, situés à Courquain France/Koorkin Belgique. Francophobe invétéré, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) se voit contraint d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. À la surprise générale, Mathias Ducatel (Dany Boon) accepte de devenir son équipier. Il faut dire que le douanier français est secrètement amoureux de la soeur de Ruben Vandevoorde, vendeuse de chocolats dans une boutique frontalière...

• Les seconds rôles

Outre Benoît Poelvoorde et Dany Boon, on va également voir s'inscrire les noms de Karin Viard, François Damiens, Bouli Lanners et Olivier Gourmet au générique de Rien à déclarer. Ainsi qu'une jeune Bruxelloise qui s'appelle Julie Bernard, dans le rôle de la soeur de Poelvoorde.

Zinedine Soualem, Jérôme Commandeur et le Tourquennois Guy Lecluyse seront également de l'aventure, tout comme ils l'étaient déjà dans Bienvenue chez les Ch'tis. Quid d'une apparition de Kad Merad, en forme de clin d'oeil ? Dany Boon s'explique : «  Nous y avons pensé, mais Kad est trop occupé. Il est actuellement en train de tourner son premier film en tant que réalisateur. » Il s'agit de Monsieur Papa, avec Michèle Laroque, Vincent Perez... et Kad Merad.

• Les indiscrétions

Au fil de la visite, Dany Boon a pu s'exprimer sur différentes rumeurs. Notamment celle qui l'imagine en Obélix dans la prochaine adaptation des aventures d'Astérix. « J'ai reçu un coup de téléphone, effectivement. Mais je ne vais pas le faire. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. » Quid de la volonté de Benoît Poelvoorde d'arrêter le cinéma dans deux films ? « Je n'y crois pas trop.

Il a une force comique incroyable, une sorte de folie. Il sait être drôle, mais avec suffisamment de force pour ne pas tomber dans la farce. »

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article