Premier jour de tournage

Publié le par Jean-Michel

Premier jour de tournage pour Dany Boon à la collégiale de Chimay

vendredi 19.02.2010, 05:02 - La Voix du Nord

 Dany Boon s'est montré une fois de plus très accessible hier. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Dany Boon s'est montré une fois de plus très accessible hier. PHOTO DIDIER CRASNAULT
| AMBIANCE |

On n'a parlé que d'une personne, hier, sur la Grand'Place de Chimay : Dany Boon. Il faut dire que c'était le premier jour de tournage de son nouveau film « Rien à déclarer ». Les premières prises de vue ont eu lieu dans la collégiale et le public s'est massé toute la journée pour apercevoir « l'icône ».

 

Dany Boon, on en a d'abord parlé à l'intérieur de la collégiale où les premières prises de vue ont débuté. Les techniciens rentrent et sortent régulièrement avec du matériel technique. Ici un fond, là une caméra. Mais c'est le mystère... Dany Boon, on en a ensuite parlé à l'extérieur. Un flot ininterrompu de dizaines de badauds s'est massé. Ils attendent la sortie de l'artiste. Certains sont là depuis 9 heures, par une température de - 2 degrés. Il y a des Belges, bien sûr, mais aussi des Français, parfois venus de très loin : « J'arrive de Lille. Je suis allé à Macquenoise mais on m'a dit que c'était ici. Il est déjà sorti ? » Non, mais l'un des opérateurs rythme les heures... « Faites silence, ça va tourner. Attention, on demande le "moteur"... Chut ! ». On n'entend plus une mouche voler. Et puis soudain... il apparaît !

Au milieu des volutes

Dany Boon, on en a enfin parlé dans des conservations de comptoir comme au café Le Picotin, autour du patron du jour, Jérôme Arbonnier.
Ambiance au milieu des volutes : « Hein les gars, ça fait déjà un petit moment qu'on le savait que le Dany il allait tourner à Chimay.
- Ouais, on est bien content, ça va faire connaître la région  ».

On ose interrompre car Chimay est déjà mondialement connu pour ses bières, croit-on argumenter. La réponse fuse : « Tu parles, y'en a qui croient que c'est dans les Ardennes ». Quant à Dany Boon, c'est aussi une « icône » en Belgique : « Ben, il a fait Bienvenue chez les Ch'tis avec notre patois. "Je vous dis quoi", ça, on le dit tous les jours, nous.
- Mi, Bienvenue chez les Ch'tis, j'lai vu quatre fois.
- Il est aussi attendu au tournant le "gaillard". Y paraît que pour Rien à déclarer, le scénario, il est vachement bien ficelé... la barre a été placée haute ».

Et quant à savoir pourquoi il a choisi Chimay, l'un avance une réponse : « Quand il était étudiant à Saint-Luc, il est venu chez nous. Et il a pris une belle cuite... nous, on appelle ça le cancer des paupières ». Alors forcément, il n'a pu que s'en souvenir de Chimay. Allez, on remet une tournée pour Dany ! •

LIONEL MARÉCHAL

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article