METEO

Publié le par Jean-Michel

La neige s'amoncelle et gèle villages et transports

mardi 22.12.2009, 05:04 - PAR RAPHAËLLE REMANDE

PHOTO PIERRE LE MASSON PHOTO PIERRE LE MASSON

Le village n'est pas coupé du monde. Mais comme engourdi. Tournehem-sur-la-Hem, environ 1 400 habitants, entre Saint-Omer et Calais, est l'un des endroits où il est tombé le plus de neige ces derniers jours. Hier, il y avait entre 20 et 25 centimètres. Et dans cette petite commune de campagne, la neige isole. Et la vie s'organise différemment.

 

 

Nous y sommes arrivés en roulant à 10 km/h avec l'impression incroyable de naviguer sur une mer gelée, sans pouvoir vraiment distinguer la route des champs alentours. Laronville, tout petit hameau de la commune de Tournehem-sur-la-Hem. Ici, il y a seulement une dizaine de maisons. La supérette la plus proche est à 15 kilomètres. Et pour faire les « vraies courses », il faut aller à Calais ou Saint-Omer. 25 kilomètres. Autant dire que depuis quelques jours, on n'y songe même pas. Mais pas de panique pour les habitants. Lorsqu'une voiture doit partir, on appelle l'agriculteur qui passe avec son tracteur. Et Brigitte explique : « On n'est pas en ville. Ici, on a toujours beaucoup de victuailles en stock. Et on se connaît tous, on est solidaires. » Sa fille, Hélène, habite un peu en contrebas de ce lieu-dit vallonné, avec son mari et leurs deux enfants. Elle élève des escargots et c'est la seule chose qui l'inquiète : « Je vends 60 % de ma production pour Noël. Aujourd'hui, une dizaine de clients devaient passer me voir. Ils ont presque tous appelé pour décommander. Mais je pense que d'ici à Noël, la neige va se calmer. » Devant chez elle, son mari, a dû ramener un engin de chantier pour dégager l'entrée de la maison et faire passer la voiture. À part ces désagréments, les deux enfants sont aux anges dans un décor de montagne.

Louna mesure fièrement la couche de neige avec sa règle (21 cm) et Philippe, quatre ans, joue à la balançoire dans le godet du tracteur.

Aux alentours, on retrouve la même solidarité. Raymonde Demarthe, 78 ans, qui vit seule et tente de déneiger devant chez elle, explique : « Je ne sors plus la voiture alors mes enfants viennent m'apporter les courses. » Même chose au village de Tournehem-sur-la-Hem. Pourtant, tout n'est pas aisé. À l'estaminet de la place du village, Nicole, la propriétaire, est presque dévalisée en pain. Suzanne, 79 ans, en est toute retournée : « Mon mari est dépendant. L'une des deux aides-soignantes vient à pied, l'autre ne peut pas venir du tout. Mon étable commence déjà à être inondée car il faut voir le bazar quand tout cela fond ! » Ce qui inquiète le plus la vieille dame ? Les fêtes à venir, et elle semble se faire un sang d'encre : « Il va falloir aller faire les courses et ma fille arrive demain avec sa famille à la gare de Saint-Omer pour Noël. Mon fils ne peut plus sortir sa voiture, je vais devoir aller la chercher moi-même ! Allez, on fait ce qu'on peut ! »

Essayer d'aller travailler

De son côté, la mairie a mis les bouchées doubles. « Nous avons des conseillers municipaux qui aident bénévolement les agents à déneiger le matin vers 5 heures, explique le maire, Jean-Claude Hinaut. Les employés communaux sont aussi chargés de passer voir ceux qui sont seuls, c'est dans leur travail. Pour moi, cela fait une vingtaine d'années que cela n'était pas arrivé. » La vie au village tourne donc au ralenti. Et certains prient pour que les choses s'arrangent avant Noël, comme Céline Seynave, la fleuriste : « Mon mari a essayé d'aller travailler à Calais ce matin. Finalement il a appelé son employeur et il est resté. La neige, c'est beau mais pas très bon pour le commerce. » D'autres, en revanche, sont enchantés, comme Mathilde, 25 ans : « Moi je n'ai jamais connu ça. Ou alors, cela durait juste une journée. Du coup, on retrouve le bonheur, la cheminée, le chocolat chaud. Je n'ai jamais vu autant de gens se promener à pied dans le village ! Heureusement que ça tombe pendant les vacances. » Des vacances qui rendent l'organisation de la vie moins difficile même si la neige, dans ces petites communes, a comme suspendu le temps

La voix du Nord 22/12/2009

Publié dans Météo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article