Calais : deux « bombes à retardement »

Publié le par Jean-Michel

Calais : deux « bombes à retardement » extraites ce matin de la rue Paul-Bert

jeudi 14.01.2010, 05:02 - La Voix du Nord

 Deux citernes d'essence contenant 1000 litres de combustible ont été découvertes. PHOTO « LA VOIX » Deux citernes d'essence contenant 1000 litres de combustible ont été découvertes. PHOTO « LA VOIX »
| ON EN PARLE |

En perçant dans les sous-sols pour installer une cage d'ascenseur, les ouvriers travaillant dans les anciens locaux de l'enseigne Boulanger, rue Paul-Bert, ont découvert deux citernes contenant 1 000 litres d'essence ! Deux « bombes »à retardement qui seront évacuées ce matin. La circulation sera interdite le temps de l'opération.

 

Les travaux d'aménagements du futur pôle d'animation, de promotion et de tourisme ont pris un peu de retard. Et pour cause. Si les techniciens savaient que de vieilles citernes étaient présentes sur ce site, qui n'est autre qu'un ancien garage Citroën, ils ne pensaient pas un seul instant que de l'essence y était encore stockée ! Les ouvriers, en creusant la cage d'ascenseur, ont découvert ces cuves couvertes et partiellement remplies de béton dans lesquelles 1 000 litres de combustibles stagnaient depuis des années. Elles n'étaient pas neutralisées comme l'oblige la loi aujourd'hui, c'est-à-dire vidées de leur contenu, dégazées et remplies d'eau ou de sable. À la moindre étincelle, le bâtiment aurait pu sauter.

Suite à cette découverte, une entreprise spécialisée a dû intervenir en urgence dans les anciens établissements Boulanger pour mettre ces citernes en sécurité, les vider de leur contenu et, surtout, enlever le gaz. Afin de permettre l'extraction des deux citernes, une grande partie de la dalle a été détruite contrairement aux quelques mètres cubes prévus initialement pour y glisser la cage d'ascenseur.

Ce matin, dès 7 h 30, une énorme grue de 270 tonnes viendra, rue Paul-Bert, pour les évacuer. Elles seront ensuite conditionnées de manière à être traitées par des entreprises spécialisées. La circulation sur cet axe principal de Calais, dans la continuité de la rue Mollien, sera interdite le temps d'enlever ces deux « bombes » à retardement qui auront fait durer le chantier plus longtemps que prévu. •

Publié dans On en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article